Popotes x Brémart : Popotes Cantine respectueuse… de la tasse à l’assiette !

Popotes x Brémart : Popotes Cantine respectueuse... de la tasse à l’assiette !

“Prenez une bonne dose de volonté de bien faire, ajoutez un grand bol de bienveillance et d’intégrité, une pincée de simplicité, mélangez bien et vous obtenez : Popotes, cantine respectueuse. Un nouveau modèle de restauration rapide qui rassemble tout le monde autour d’une cuisine juste, goûteuse et responsable.”

Des valeurs fortes pour des repas pleins de saveurs

Nous sommes en 2016, dans un « autre monde » qui est déjà en train de changer profondément, surtout dans l’univers de la restauration. Amis depuis plus 15 ans déjà, Julien et Guillaume se retrouvent autour d’un café et s’interrogent sur le sens de la vie. Un tel débat pour lequel il faudrait plus qu’un café… C’est alors qu’ils cherchent un endroit sympa où se poser pour la pause déjeuner, un lieu où passer un bon moment et papoter en toute tranquillité : une parenthèse dans leur journée en somme… Mission plus compliquée que prévue.

1 bougie de soufflée plus tard, on retrouve Julien & Guillaume rue d’Assas dans le 6ème arrondissement de Paris, pour l’ouverture de leur premier établissement : Popotes ouvre ses portes ! Popotes c’est donc un concept simple : créer un lieu de vie où tout le monde est bienvenu grâce à une communauté active d’entrepreneurs passionnés et engagés.

Vraiment, c’est pour tout le monde ? Absolument ! « Âgés de 7 à 77 ans, fans de David Guetta ou de Desireless, amateurs de viande, végétariens, vegans ou flexitariens, qu’ils souhaitent simplement boire un café ou se poser pour un déjeuner sur mesure : tous les clients sont les bienvenus chez Popotes. Notre objectif est clair : qu’ils passent tous un bon moment » selon Julien.

6 ans plus tard, Popotes devient ce qu’on peut appeler un succès : 8 cantines qui ont ouvert au total, 5 situées sur Paris et 3 autres sur Lyon et Toulouse. Mais c’est surtout 5 nouveaux établissements sont en cours de lancement.

« Une communauté d’entrepreneurs active » nous direz-vous ? Oui. Car pour offrir une expérience client hors du commun, il faut forcément une équipe de passionnés de la restauration qui partagent les mêmes valeurs et ont les mêmes exigences. Mais pour y parvenir, pas question de passer par un réseau de franchise. Non, chez Popotes, on a opté pour un « contrat en licence de marque ». En résumé : chacun est libre d’agir en toute indépendance pour développer sa propre cantine respectueuse avec l’aide d’outils communs et digitalisés pour le sourcing, la formation ou le recrutement par exemple, ce qui permet d’avancer dans le même sens, dans le respect de la culture et des valeurs prônées par la marque. What else?

Café de spécialité Popote
Café de spécialité Popote

Popotes cantine respectueuse, autour du café de spécialité

Au-delà d’une cuisine et de plats sur mesure chaleureux, diversifiés et responsables, Popotes c’est aussi du bon café ! « Le café est l’essence même du projet de Popotes car il représente à lui seul ce ‘moment de partage’ que l’on souhaite offrir à tous nos clients lorsqu’ils s’arrêtent chez nous. » explique Julien.

Le café comme élément de différenciation ? Guillaume et Julien en sont convaincus. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils positionnent Popotes comme un « café-cantine ». Leur mission : offrir un café qui ressemble à leurs clients, pour cela ils se sont entourés d’experts. C’est alors que Julien contacte Caffé Juno puis Dose Paris et qu’ils échangent ensemble sur le café de spécialité. C’est à la suite de ces échanges que commence l’histoire du café de spécialité torréfié par Popotes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, vous vous en doutez ! Car pour proposer un excellent café, il faut certes, un très bon grain, issu de l’agriculture biologique, sourcé dans le respect du producteur et torréfié avec passion, mais il faut aussi… une bonne machine ! Une machine qui sache tenir la promesse du grain fraîchement sélectionné et torréfié. Cette machine, c’est La Marzocco Linea Classic. Guillaume et Julien l’ont sélectionnée pour sa fiabilité, sa robustesse et son « accessibilité » en matière de réglage et de prise en main. Pour s’équiper, ils font appel à un spécialiste de la marque La Marzocco en France : Brémart Coffee Machine. Au-delà d’une expertise technique très poussée sur les machines à café de La Marzocco, l’équipe de Brémart répond parfaitement aux critères recherchés par Guillaume et Julien pour nouer des partenariats solides : une réelle compétence, des qualités humaines, des valeurs fortes et durables, qualités qui leur permettent de très vite tisser une relation de confiance. Aujourd’hui encore, la collaboration entre Popotes cantine respectueuse et Brémart continue et ne semble pas prête de s’arrêter !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.